Les outils informatiques à maitriser pour réussir au travail

informatiques

Grâce à la croissance de l’emprise de la technologie, le monde du travail évolue à un rythme soutenu. Il est désormais utopique de penser travailler efficacement en mettant de côté les outils du numérique. Ainsi, l’obtention ou même la gestion d’un poste nécessite un minimum de compétences informatiques.

Les outils bureautiques nécessaires

Les occasions d’apprentissage, telles qu’une formation Excel en ligne ou une formation Word en ligne, sont très opportunes et permettent dans une certaine mesure de travailler plus efficacement. En effet, il est avéré que la plupart des entreprises sont informatisées. L’ordinateur est devenu plus qu’un simple accessoire, c’est l’outil de travail par excellence. Son utilisation au quotidien rend les tâches plus simples et accroit la productivité globale de l’entreprise. La maitrise des logiciels de base (Excel, Word, PowerPoint, etc.) présente beaucoup d’avantages. En considérant par exemple le tableur Excel, il jouit aujourd’hui d’une telle notoriété qu’il est presque indispensable en milieu professionnel.

Grâce à ses multiples fonctions, il est possible de réaliser et de présenter aussi bien des tableaux, des graphiques, des plannings, que des calculs automatisés. Il se révèle également très efficace en matière de stockage des différents types de données que sont : les dates, les chiffres, les chaînes de caractères, etc. À cet effet, il convient de souligner que l’un des avantages majeurs de l’usage d’un tel tableur est la facilité qu’il octroie dans la gestion des données. En matière de performance et de flexibilité, il s’agit d’un outil en constante amélioration, donc de plus en plus performant. Il offre la possibilité de créer des tâches autonomes et de réaliser des liaisons avec des données provenant de différents fichiers. En complément à tous ces points, on peut ajouter l’aspect économique. Sur ce plan, il s’agit d’un outil très économique à divers niveaux : le logiciel Excel peut être utilisé indéfiniment après l’obtention de la licence à l’achat.

Télétravail : comment utiliser les outils numériques pour être efficace ?

En raison de la situation sanitaire liée au Covid, le télétravail a atteint une toute nouvelle propension. En effet, la plupart des entreprises l’ont adopté pour faire face au confinement et continuer à fonctionner. Ce mode de travail a un véritable impact sur le fonctionnement de l’entreprise, tant sur le plan du travail personnel de chaque employé que sur le plan des réunions. Ainsi, le télétravail augmente la flexibilité du travail du personnel et constitue aussi un bon moyen pour l’employeur de réaliser des économies en ce qui concerne les frais d’aménagement des locaux. Par cette même occasion, il lui permet de faire des économies en matière des primes de transport. Le travail à distance constitue un bon moyen de lutter contre l’absentéisme et les retards répétitifs causés par la densité de la circulation souvent constatée dans les grandes villes.

En outre, il contribue également à l’augmentation de la compétitivité, de la motivation ainsi qu’à une gestion plus optimale des transferts d’activité et des déménagements. Du point de vue de l’employé, il offre une certaine liberté de travail, qui contribue considérablement à réaliser un gain d’autonomie. Grâce aux logiciels de télétravail et aux acquis d’une formation Powerpoint en ligne par exemple, l’employé pourra non seulement travailler efficacement, mais aussi faire un compte-rendu professionnel. De plus, un télétravailleur peut diversifier ses tâches en alternant entre ses tâches professionnelles et ses autres tâches quotidiennes. De plus, s’il s’agit d’une personne dotée d’une bonne discipline personnelle, le travail à distance sera pour lui l’occasion d’être beaucoup plus rapide.

Mieux s’organiser grâce aux logiciels

Dans la majorité des cas, l’efficacité rime avec « le sens de l’organisation ». Pour ne pas se laisser submerger par le défilé incessant des courriers électroniques, des appels, des tâches à réaliser. L’un des premiers logiciels qui facilitent l’organisation est bien évidemment l’agenda. C’est un outil très pratique qui permet de prendre des notes utiles (contacts, rendez-vous, mémos, etc.) et de hiérarchiser les priorités. Par exemple, en tant qu’employé, vous pourriez aisément procéder à une utilisation optimum de votre temps, ce qui vous permettrait d’envisager de suivre une formation professionnelle. Il est également important de savoir utiliser un gestionnaire de tâches. Il s’agit d’un outil qui vient en complément à l’agenda et qui vous permet d’éviter d’avoir à constamment reporter vos tâches. Cela se révèle très utile face aux différents imprévus tels que les réunions trop longues et les suspensions non programmées du travail.

Comme autre outil informatique capital, on retrouve la boite à courrier électroniqueEn effet, il vous faut impérativement pouvoir contrôler et bien organiser votre boite afin d’atteindre plus aisément une efficacité optimale. Il est nécessaire de traiter les messages reçus. Une fois qu’ils sont traités, ceux que vous jugez importants devront naturellement être enregistrés. Dans ce cadre, la maitrise d’un outil de note et de stockage s’avère opportune.