Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à embaucher des travailleurs détachés ?

embaucher des travailleurs détachés

D’après la définition relevant de la directive européenne, sont considérées comme travailleurs détachés les personnes qui exécutent des missions ponctuelles, pendant une durée définie et dans un pays membre de l’UE autre que l’État où il travaille habituellement. Bien que le statut des ces individus soit soumis à un cadre spécifique, leur engagement présente de nombreux avantages pour certaines entreprises.

Pour une optimisation de performance

Recruter des travailleurs détachés présente de nombreux avantages aux employeurs. Ce régime permet, en particulier, d’optimiser la performance du personnel des entreprises implantées en Europe. Il pourvoit une certaine flexibilité aux employeurs. Faire appel à des travailleurs détachés permet donc à une enseigne de booster la productivité et d’améliorer l’efficacité de son équipe. En cas de manque de candidatures, le recours à cette solution est une meilleure alternative au recrutement de salariés locaux. En ces sens, la société pourra se concentrer sur son activité principale et répondre correctement aux besoins de la clientèle. Dans une autre optique, cette politique permet d’optimiser le processus de recrutement. En effet, elle pallie aux différentes contraintes que pourrait rencontrer l’entreprise lors de la phase d’embauche. Ainsi, embaucher des travailleurs détachés est une bonne option pour certains cas.

Les avantages en matière de coût

La collaboration avec un travailleur détaché pourvoit aussi un avantage non négligeable sur les charges de l’entreprise d’accueil. En effet, cette stratégie permet d’optimiser les coûts. Dans plusieurs contrées européennes, les grilles salariales sont sous-évaluées pour certaines catégories professionnelles. De ce fait, le fait de recevoir le SMIC est déjà une source de motivation pour certains salariés étrangers. Sachez quand même que l’employeur est tenu de prendre en charge les dépenses relatives détachement. De plus, il se pourrait que le service fiscal exige le paiement de taxes particulières. En tout cas, les avantages en matière de coût ne sont pas moindres.

Les bénéficies récoltés par les employeurs pour ce de détachement dépendent donc de la qualification du travailleur. Ainsi, s’ils souhaitent recruter des bons profils tout en bénéficiant d’avantages, le meilleur recours est de se tourner vers des agences spécialisées. Ces dernières pourront conseillées aux entreprises des salariés qualifiés digne de confiance. De plus, elles assisteront les employeurs sur la réalisation des démarches indispensables pour le recrutement.

Les règlementations sur le travail détaché

Le travail détaché est régi par des règlementations particulières. Selon la directive de l’Union Européenne, les employeurs qui recrutent des travailleurs détachés doivent se soumettre aux lois sociales applicables dans les pays d’accueil. Ils doivent rémunérer les salariés au SMIC ou plus. De plus, l’entreprise donneuse d’ordre devra verser des cotisations sociales. Un travailleur détaché bénéficie donc de mêmes privilèges que ceux des salariés recrutés du territoire. Sachez quand même que la durée d’un travail détaché est fixée entre 6 mois et 1 an. Le BTP est le secteur qui recrute le plus de travailleurs détachés. Cela s’explique surtout par la pénurie de main-d’œuvre et de candidature que rencontre le domaine. Pour éviter les contraintes constatées dans ce secteur en termes de travail illégal, le dispositif Macron a mis en place une carte d’identification professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour tous les travailleurs détachés du BTP.