8 conseils pour comparer les fournisseurs en gaz et renégocier votre contrat !

fournisseurs en gaz

La part des dépenses allouées à l’énergie dans le budget des ménages ne cesse d’augmenter. Mais s’il s’agit d’une dépense incontournable pour le quotidien, certaines astuces permettent de l’alléger. Pour le cas du gaz, la renégociation du contrat peut être une option à envisager. Elle repose sur une comparaison des offres des fournisseurs pour trouver celle adaptée à votre besoin. Voici alors 8 conseils qui peuvent aider dans cette démarche.

Comprendre le principe d’un comparateur d’énergie et bien l’utiliser

Un comparateur gaz constitue une option disponible sur un comparateur d’énergie en ligne. Ce dernier, pour précision, est un outil en ligne rassemblant les offres d’électricité et de gaz sur le marché. Le comparateur s’appuie sur différents paramètres afin de permettre aux utilisateurs de faire un choix éclairé.

Cette recommandation de bien comprendre le fonctionnement d’un comparateur fournisseur de gaz amène au deuxième point essentiel. Il s’agit d’observer les paramètres à analyser afin de dénicher l’offre adaptée. Alors quand vous utilisez cet outil, soyez attentif à certains critères notamment le prix. Vérifiez bien ce qu’il en est du tarif pour le kWh et le prix de l’abonnement.

Pour des raisons pratiques, vérifiez aussi s’il est possible de souscrire à la fois au gaz et à l’électricité. Choisir un fournisseur unique facilite vos démarches pour la souscription. Avec une offre duale, vous aurez à traiter une seule facture associée à un seul prélèvement.

Distinguer les tarifs règlementaires des tarifs fixes

Désormais, n’importe quel comparateur fournisseur de gaz affiche l’impossibilité de souscrire aux tarifs réglementés. Cette offre est vouée à disparaître dès 2023. La mesure prise par le gouvernement dans ce sens vise à limiter la flambée des prix. Le gel de cette catégorie d’offre est entré en application le 1er novembre 2021. Il a été prévu de maintenir le blocage de ce dispositif jusqu’à la fin de l’année 2022.

Les consommateurs doivent donc composer avec les offres valables, notamment l’offre à prix fixe. Afin d’économiser, prenez le temps de comparer les propositions des fournisseurs dans ce cadre. Cette offre permet de contourner les hausses de prix du gaz pendant que votre contrat court. Mais attention, l’offre peut ne pas être révisable à la baisse. Dans ce contexte, vous devez rester sur le prix fixé dans le contrat. C’est obligatoire en dépit de la baisse du prix du gaz sur le marché.

Le cas du prix indexé

Le prix de gaz indexé peut se révéler avantageux quand la tendance de prix sur le marché est à la baisse. En regardant dans les détails, vous remarquerez que le prix indexé suit les mêmes évolutions que les tarifs réglementés. Cela signifie que la stabilité des prix dans la durée n’est pas assurée avec le prix indexé. Cette offre s’adresse ainsi au consommateur qui veut faire des économies dès la souscription du contrat.

Pour éviter les mauvaises surprises, on recommande d’approfondir le contenu d’une offre de gaz à prix indexé. Prix du kWh, prix de l’abonnement, part de l’électricité verte sont des détails à appréhender au moment du choix. Cela peut être néanmoins une tâche fastidieuse à moins d’avoir le sens du détail. C’est là tout l’intérêt d’utiliser un comparateur. En appliquant ce conseil n° 5, vous gagnerez du temps.

Saisir les informations qui ne changent pas sur un comparateur fournisseur de gaz

Il s’agit ici, lors de l’utilisation d’un comparateur fournisseur de gaz, de ne pas s’attarder sur les éléments qui demeurent les mêmes. Ceux-ci incluent généralement la qualité du gaz fourni par le distributeur. Quel que soit le fournisseur de gaz que vous choisissez, celui-ci a effectivement signé un contrat avec la GRDF. La qualité sera donc la même, car le gaz passe par le réseau géré par cet acteur clé.

Il en va de même pour le délai d’intervention pour la mise en service du gaz. Ce sont toujours des techniciens du réseau GRDF qui interviennent pour cette prestation. Ils sont aussi en charge de la résolution de panne sur le réseau de gaz.

Ils sont aujourd’hui près de cinquante fournisseurs à signer un contrat d’acheminement avec ce géant. La GRDF de son côté gère le plus long réseau de gaz d’Europe, soit environ 200 715 km. L’acheminement permet à quelque 11 millions de clients de bénéficier d’un approvisionnement de qualité en gaz sur le Vieux continent.

Quand vous utilisez donc un comparateur, vous choisissez le prestataire qui allait être votre interlocuteur auprès de GRDF. De plus, gardez à l’esprit que vous pouvez à tout moment changer de fournisseur pour l’approvisionnement en gaz. La démarche est rapide, simple et gratuite. Il suffit de vous faire aider par un comparateur pour trouver la meilleure offre.

Service client et alternatives pour réduire ses dépenses en gaz

La qualité du service client reste un détail à ne pas négliger lorsque vous choisissez un fournisseur de gaz. Le but est de vous assurer d’une prise en charge de qualité en cas de besoin. Si des soucis existent par exemple, vous aurez l’assurance d’avoir un interlocuteur unique et compréhensif. C’est pourquoi il peut être intéressant de comparer les avis des consommateurs sur le fournisseur. Comment celui-ci traite-t-il les litiges ? Combien de temps faut-il patienter pour avoir une réponse s’il y a un problème ? Etc.

Bien entendu, renégocier votre contrat de gaz n’est pas la seule option pour réduire les dépenses. Il peut être aussi temps d’envisager d’autres moyens pour faire des économies d’énergie. Vous pouvez coupler cette mesure avec d’autres solutions efficaces comme l’installation d’un système d’énergie solaire. Certes, cette démarche exige un investissement plus ou moins conséquent dès le départ. Cependant, elle a le mérite d’être rentable sur le long terme. De quoi réduire votre facture d’électricité et de gaz au fur et à mesure.

L’installation de pompe à chaleur (PAC) peut également aider dans l’optique de réduire votre consommation énergétique. C’est une solution écologique qui utilise en principe des énergies propres et renouvelables. En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre PAC air/air ou air/eau. La pompe à chaleur géothermique peut être aussi un choix intéressant pour soutenir votre chauffage au gaz.


Agence immobilière en ligne : avantages et inconvénients
Rendez votre maison économe en énergie : 7 caractéristiques à prendre en compte