Agence immobilière en ligne : avantages et inconvénients

Agence immobilière

La digitalisation touche presque tous les secteurs de travail. Parmi les domaines concernés par cette tendance, l’immobilier est en train de se transformer pour être plus accessible. L’émergence de nombreuses agences immobilières sur la toile en est la preuve. Leur existence est présentée comme étant avantageuse pour les clients. Cependant, il existe quelques inconvénients à faire appel à ces professionnels. Découvrez lesquels.

Quelles différences avec une agence classique ?

Avant tout, il faut savoir qu’une agence immobilière sur Internet, comme l’apporteurdimmo.com, présente des similitudes avec un cabinet classique. Les points communs entre elles se trouvent au niveau de l’activité exercée. Une agence immobilière qui exerce en ligne s’occupe des opérations en lien avec les biens immobiliers : cession, achat et location. Ses agents travaillent de la même manière que ceux dans une agence physique. Ils sauront répondre à vos demandes de recherche ou d’accompagnements en tant qu’experts en immobilier.

Au niveau de la différence, l’agence immobilière sur la toile dispose d’une zone de chalandise sans limites, sauf si elle décide d’en avoir. Normalement, une agence classique s’occupe des maisons, des bâtiments, des locaux et des terrains aux alentours. La zone d’intervention est souvent limitée dans les villes limitrophes, sauf pour les grandes agences qui disposent de filiale. Ces dernières proposent des prestations dans de nombreuses villes. Concernant l’agence immobilière, elle peut vous accompagner, peu importe la location du bien que vous souhaitez louer, vendre ou acheter.

Avec une agence immobilière sur Internet, le premier contact est facilité, étant donné sa disponibilité. À cet effet, le premier contact s’effectue en ligne sur le site de l’agence. Des informations sont mises à disposition pour expliquer à l’internaute les démarches, les prestations proposées et les divers moyens de contacter l’enseigne.

Quels sont les avantages avec une agence immobilière sur Internet ?

Travailler avec une agence immobilière qui exerce en ligne permet de bénéficier de nombreux avantages.

  • Communication facilitée : cette agence propose divers moyens pour faciliter le contact avec les clients. Parmi les plus courants, elle met à leur disposition des formulaires pour les demandes d’estimation immobilière en ligne. Les mails, le téléphone, le tchat et les réseaux sociaux font aussi partie des canaux mis en place par cet expert.
  • Recherche de biens facilitée : quelques clics suffisent aux clients pour trouver des suggestions de biens à vendre ou à louer. Les annonces sont détaillées, ce qui permet de découvrir davantage les caractéristiques d’une propriété. Sur certains sites, il est même possible de visiter virtuellement une maison ou un terrain, ce qui est un précieux gain de temps.
  • Suivi en temps réel de l’évolution des démarches : les propriétaires de bien à vendre ou à louer disposent souvent d’un espace dédié sur la plateforme de l’agence. Cet espace permet de suivre en temps réel le nombre de visites ou le suivi locatif dans le cadre d’une location.
  • Dématérialisation des documents : il est possible d’envoyer des documents en version électronique aux agences immobilières sur la toile. Cette démarche facilite le montage du dossier et permet de gagner du temps.

Quels sont les inconvénients de traiter avec une agence en ligne ?

Avant de travailler avec cette agence, il faut savoir qu’il existe quelques points de vigilance à prendre en compte. Comme dans tous les domaines sur Internet, il est important de contacter un établissement fiable. Cela n’est pas toujours facile, car le nombre d’agences en ligne ne cesse d’augmenter. Par conséquent, les risques d’arnaque sont importants sur Internet, mais ce problème peut être résolu en travaillant avec une agence immobilière de notoriété et fiable.

Il faut garder en tête qu’une agence immobilière en ligne travaille essentiellement sur Internet. Elle n’est pas toujours au courant des spécificités ou des changements dans un quartier. Cet aspect est problématique dans certains cas, car la connaissance du marché local est restreinte. Ainsi, l’estimation d’un bien peut être trop basse ou trop élevée par rapport au prix pratiqué dans un secteur. Toutefois, ce problème tend à disparaître par ce que les outils de recherche et les agrégations de données sont plus avancées. Elles permettent d’avoir des informations de plus en plus fiables.

Cette agence propose rarement des services de visites de bien sur le terrain. En effet, ses prestations sont généralement limitées sur son site internet. Par conséquent, le propriétaire doit organiser lui-même la visite, ce qui peut être une perte de temps. Cette situation est en train d’évoluer. Certaines agences en ligne commencent à proposer cette prestation, mais avec des frais supplémentaires.

Comment choisir une agence immobilière sur Internet ?

Les annonces frauduleuses sont réelles sur Internet. De ce fait, il convient de choisir correctement l’agence avant d’acheter un bien immobilier. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des recherches sur sa réputation. Actuellement, il existe plusieurs canaux qui permettent de trouver quelques indices de notoriété, à commencer par les réseaux sociaux. Les commentaires sur les derniers posts devraient donner un indice sur le professionnalisme d’une agence immobilière. Il en est de même pour les notes laissées par les anciens clients.

Les agences immobilières qui exercent en ligne sont dans l’obligation d’indiquer des mentions légales sur leur site :

  • carte professionnelle ;
  • assurance responsabilité civile ;
  • garantie financière.

Ainsi, il est important de vérifier la présence de ces informations sur le site de l’agence. Dans le cas contraire, pensez à vous tourner vers d’autres enseignes plus sérieuses.

Il existe d’autres points à prendre en considération comme la disponibilité, les garanties et les frais d’agence. Une agence immobilière en ligne professionnelle doit être facilement joignable. Elle doit également proposer des garanties au niveau de ses engagements pour la vente d’un bien, par exemple. Les agents doivent tout mettre en place pour augmenter la visibilité de votre bien pour le vendre plus facilement. Les frais d’agence sont aussi des indices de fiabilité. Ils doivent être fixés à l’avance à un taux compris entre 5 à 10 % ou de façon forfaitaire pour éviter les mauvaises surprises.


8 conseils pour comparer les fournisseurs en gaz et renégocier votre contrat !
Rendez votre maison économe en énergie : 7 caractéristiques à prendre en compte