Comment optimiser la visibilité de votre blog ?

Visibilité de votre blog

En complément de votre site Internet, le blog est une source considérable de trafics, indispensable pour développer votre business. Outil marketing puissant, avoir un blog vous permettra de booster votre visibilité, et par la suite attirer de nouveaux clients sur votre site. Comme pour tous sites Internet, votre blog doit être alimenté régulièrement, et jouir d’une bonne visibilité sur le web. Voici 5 méthodes de référencement simple et peu coûteuses pour votre blog.

Utiliser un outil de suivi en référencement

Pour augmenter votre visibilité sur Internet, deux choix s’offrent à vous : contacter une agence spécialisée ou tout faire vous-même. La première solution reste la plus sûre, car vous bénéficierez du savoir-faire d’experts. Vous aurez également la garantie d’un travail vite fait et surtout des résultats professionnels. Cependant, une agence de référencement coûte cher, et les coûts de prestation sont généralement hasardeux. Pour faire des économies, vous pouvez envisager d’opérer les démarches de référencement vous-même. Bien sûr, vous devrez avoir de bonnes connaissances en SEO pour que le référencement soit pertinent. Par ailleurs, tout faire vous-même prendra énormément de temps, à moins que vous ne possédiez une équipe spécialisée.

Depuis quelques années, d’autres solutions ont vu le jour, pour optimiser votre visibilité efficacement : les outils d’aides au référencement. Ces outils agissent comme de véritables référenceurs, et vous accompagnent dans le succès de votre stratégie de référencement. Des outils comme NovaSEO vous procurent une analyse détaillée de votre site web, en vue d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. NovaSeo avis est une application créée par Cometik, dans le but d’aider les entreprises à suivre leur visibilité sur Internet de manière autonome. NovaSeo ne s’arrête pas à l’analyse de votre blog, mais vous prodigue également de précieux conseils quant à son amélioration. Cet outil se veut simple, fiable, complet et accessible à tous, bref, un petit assistant virtuel incontournable pour votre stratégie SEO. Vous souhaitez en savoir davantage sur NovaSEO et ses diverses fonctionnalités ? Rendez-vous sur n9ws.com.

Travailler un contenu de qualité et pertinent

Pour une entreprise, la finalité d’un blog est principalement commerciale, mais il ne faut pas oublier le véritable objectif d’un tel site. Des articles de blog sans intérêts pour le lecteur sont pratiquement inutiles, même s’ils sont bien optimisés. De ce fait, pensez à la qualité avant tout, et créez du contenu qui plaise !

Mais comment faire ? Tout simplement en se mettant à la place de l’internaute qui tombe sur votre article. L’article vous aurait-il plu ? Qu’avez-vous pu apprendre en lisant le contenu du blog, et les informations vous ont-ils servies ? Bref, faites en sorte que votre article soit crédible, intéressant, de qualité, mais surtout utile pour le lecteur. Avant d’écrire (ou de faire rédiger) un article de votre blog, assurez-vous qu’il corresponde aux attentes de votre audience.

Souvent, on pense à tord que pour un bon référencement, il faut avoir un contenu très optimisé si l’on veut se faire remarquer par les moteurs. Dès lors, le référencement devient presque « robotique », car en fin de compte, le plus important est d’être reconnu par les algorithmes de Google. Cet acte, même les référenceurs les plus réputés le commettent encore aujourd’hui, ce qui est une très grosse erreur.

Pour qu’un blog soit visible, il faut évidement l’optimiser (mots clés, balisages, contenus multimédia, backlinks, etc.), mais il faut surtout que ce soit naturel. D’une manière plus simple, les internautes doivent y voir quelque chose d’humain, et non une succession de mots-clés ou de liens. La lecture doit être agréable, et l’article porteur de solutions pour le lecteur. La sur-optimisation n’aura aucun intérêt, car elle fera fuir les internautes, d’autant que les moteurs de recherche détestent ça ! Alors au risque de vous faire pénaliser, gardez toujours un équilibre entre l’optimisation et la qualité de votre contenu.

Gérer la fréquence de publication de vos articles

C’est une évidence, plus un blog est fourni, mieux il a de chances d’attirer de nouveaux visiteurs. Cependant, il est important de prioriser la qualité à la quantité d’articles publiés, si vous voulez obtenir un meilleur taux de conversion. Plutôt que de vous acharner pour réaliser une grande quantité d’articles en peu de temps, fixez-vous un objectif hebdomadaire. Pour ce faire, la réalisation d’un planning de rédaction est nécessaire, afin d’améliorer la gestion de votre contenu.

Pensez à garder un rythme régulier pour la publication de votre contenu. Si vous postez un article par semaine, choisissez un jour précis pour le faire. N’hésitez pas à communiquer vos jours et horaires de publication à vos lecteurs, mais surtout de vous y tenir. En procédant ainsi, vous attirerez l’intérêt de vos lecteurs, et les habituerez à consulter votre blog chaque semaine. Cela vous permettra également de démontrer votre crédibilité chez les moteurs de recherche. Ces derniers accordent une importance particulière aux blogs régulièrement mis à jour, alors ne faites pas l’impasse sur votre routine publication. Par ailleurs, plus vous serez constant dans vos publications, plus les moteurs de recherche remonteront votre positionnement.

Penser à l’expérience utilisateur

Même avec un contenu pertinent et un référencement en béton, si votre site n’est pas ergonomique, cela pourrait tout faire tomber à l’eau. Les internautes sont exigeants, et si vous voulez qu’ils restent sur votre blog, vous devrez le travailler en fonction de leurs besoins ! Design, rapidité, site responsive, ergonomie… Tous ces petits “détails” peuvent faire la différence et vous aider à convertir vos visiteurs.

Lorsque vos visiteurs ne sont pas satisfaits de leur visite, ils quitteront définitivement votre blog. Cela finira systématiquement par remonter dans les bases de données de votre moteur de recherche, qui considèrera votre blog comme non-pertinent. Finalement, vous finirez par être déclassé et tous les efforts pour travailler votre visibilité seront voués à l’échec. À contrario, un site qui répond aux attentes des internautes verra son rang monter dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, vous devrez opérer un véritable plan d’action, axé sur l’ergonomie de votre site :

  • Travailler le design afin qu’il s’adapte aux préférences des internautes
  • Élaborer un site responsive
  • Donner des informations claires et guider les internautes (mailage interne par exemple)

Compter sur le pouvoir des réseaux sociaux !

Pour compléter votre stratégie de référencement, l’usage des réseaux sociaux peut vous être d’une grande aide. Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn et bien d’autres sont des outils incontournables pour vous faire connaître. En publiant régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux, vous allez certainement attirer l’attention sur vous, et sur votre blog.

Si besoin, accompagnez-vous de professionnels pour votre démarche, car vos publications ont un impact important sur votre image. Aussi, n’oubliez pas d’alimenter régulièrement votre profil et surtout de rester actif. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de créer un lien de proximité avec votre cible et de véhiculer une bonne image de votre entreprise. En affirmant votre présence, de nombreuses personnes vous suivront, et certaines d’entre elles pourraient même partager votre contenu. De fil en aiguille, et avec de bons contenus sur les réseaux, vous augmenterez considérablement votre visibilité. Cela vous aidera à attirer davantage de visiteurs sur votre blog, et à les convertir en prospects.