Conseils pour réussir l’achat de sa voiture d’occasion

Achat de sa voiture d'occasion

Acheter des voitures d’occasion peut être une très bonne affaire : offre alléchante, prix abordable, multitude de choix, etc. Cependant, il faut se rendre à l’évidence que les automobiles d’occasion ne sont pas toutes sans bavure, il est possible de tomber sur de mauvaises surprises et être aussitôt rongé par le regret. Ainsi, pour ne pas être victime de ce genre de situation déplorable, la vigilance est requise lors de l’achat de sa voiture d’occasion.

Se renseigner au préalable sur le modèle convoité

Après avoir repéré le véhicule d’occasion qui correspond à vos besoins et surtout à votre budget, il est indispensable d’effectuer au préalable des recherches sur ce modèle de voiture avant de contacter le vendeur pour une visite. C’est, en effet, la condition sine qua non pour réussir l’achat de sa voiture d’occasion. De ce fait, prenez le temps de vous informer et assurez que la consommation moyenne, la performance, le type d’énergie, le mode d’alimentation et tous les détails techniques et mécaniques du véhicule vous conviennent. Afin d’éclairer davantage votre choix, il est préconisé de solliciter l’avis d’un professionnel et/ou de consulter les remarques sur internet à propos de la voiture ciblée. En outre, il est aussi impératif de se renseigner sur la cote de ce modèle sur le marché des véhicules d’occasion. Cela permet en fait d’obtenir une fourchette de prix, de détecter les vendeurs fiables et aussi d’éviter de se faire plumer. Ainsi, pour trouver les meilleures offres sur le marché de voiture d’occasion, cliquez ici.

Inspectez en profondeur et avec minutie la voiture

Pour tout achat en occasion, la visite et l’inspection en profondeur de la voiture sont des étapes décisives. Tout d’abord, il faut scruter l’extérieur du véhicule en commençant par la carrosserie. Pour ce faire, esquivez l’erreur du débutant qui consiste à juger l’état de la carrosserie uniquement en fonction d’une belle couleur sans rayure. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est surtout la matière de la caisse (fibre ou tôle), l’impeccabilité du berceau (car si ce dernier a été touché lors d’un accident, il se peut que la voiture ne se tienne plus bien droite), mais aussi les assemblages pour camoufler les défauts. Portez également votre attention sur l’état des vitrages, des feux, des pneumatiques, etc.

Ensuite, inspectez l’intérieur. Reluquez la partie visible comme l’état des chaises, du plafond, des capitonnages portières, de la moquette, etc. N’oubliez pas non plus de vérifier la fonctionnalité des équipements comme le tableau, l’autoradio, la climatisation, les airbags, etc. Enfin, soyez très attentif par rapport au moteur et au nombre de kilométrages déjà effectué par le véhicule. Si vous n’êtes pas très fort en mécanique auto, il est vivement recommandé d’emmener un mécanicien.

Assurez la régularité de tous les papiers du véhicule

L’achat d’une voiture est une transaction d’une importance capitale. En effet, il faut être très prudent, car actuellement nombreuses sont les personnes de mauvaise foi qui essayent de vendre des véhicules sans papier. Ainsi, il faut toujours s’assurer que tous les papiers de l’auto sont complets et réglos. Au moins, le vendeur doit fournir ces papiers administratifs et techniques :

  • La carte grise barrée dûment signée par le propriétaire du véhicule
  • Les formulaires et les certificats de cession ou les cerfa
  • Le certificat de situation administrative, en l’occurrence le certificat de non-gage qui va attester que le véhicule n’est pas un bien gagé
  • Les papiers de l’assurance de la voiture
  • La fiche de contrôle et d’entretien techniques

Si le vendeur refuse de vous fournir ces papiers ou s’il avoue ne pas en disposer, prenez sans attendre la poudre d’escampette.

Toujours tester l’automobile sur route avant de prendre une décision

En matière de voitures d’occasion, l’achat par simple coup de cœur pour l’apparence de l’auto est à proscrire. Même si la caisse semble être comme neuve, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, ne vous laissez pas amadouer tant que vous n’avez pas essayé la voiture sur route. Le test sur route permet en fait de détecter les problèmes de la voiture. L’idéal serait vraiment de conduire le véhicule sur tout type de circuit pour tester la performance du moteur. D’abord, pour vérifier la fiabilité de l’embrayage, du frein et pour s’assurer de la capacité de refroidissement du moteur, il faut effectuer le test routier dans les embouteillages. N’hésitez pas non plus à tester la vitesse de pointe et la capacité de reprise du moteur sur des pistes de course. Sans oublier de passer sur des routes pavées, des routes dégradées et des circuits sinueux pour écouter le son du moteur et des bruits anormaux.