Le courtier en énergie : un des métiers qui vous veut du bien en 2023

électricite

Publié le : 26 mars 20238 mins de lecture

Le courtier en énergie accompagne les entreprises qui veulent choisir le contrat énergétique le plus adapté à leur profil. Il jongle entre toutes les offres d’électricité et de gaz proposées par les fournisseurs d’énergie et se révèle être un véritable conseillé personnel. Vous désirez en savoir davantage sur lui et ce qu’il pourrait vous apporter concrètement ? Cet article présente les quatre axes principaux de son champ d’action.

Le courtier en énergie vous permet de vous y retrouver parmi toutes les offres existantes

Depuis le 1er juillet 2007, le marché du gaz et de l’électricité s’est ouvert à la concurrence. Cela signifie qu’il n’y a plus de monopole, les fournisseurs d’énergie EDF (pour l’électricité) et Engie (pour le gaz) ne sont plus les seuls en France à proposer des offres. Depuis plus de 15 ans, les particuliers comme les entreprises ont donc la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie. Cette nouvelle libre concurrence a favorisé l’apparition de nombreux prestataires alternatifs et des offres de service qui vont avec. Mais parvenez-vous à vous y retrouver parmi tout ce choix ? Le courtier en énergie a un rôle capital, puisqu’il peut aider n’importe quelle entreprise à souscrire un contrat le plus adapté à ses habitudes de consommation. Rendez-vous sur opera-energie.com pour connaître les différentes solutions de courtage qui existent. En confiant votre dossier à un courtier spécialisé, vous augmentez vos chances de profiter de tarifs compétitifs sans perdre votre temps à comparer toutes les offres des fournisseurs. Il vous évite également de tomber dans certains pièges. En effet, vous pourriez être tenté de vous focaliser sur le prix de l’énergie sauf que celui-ci peut varier selon les modalités de souscription présentées par les prestataires. Bonus non négligeable : une fois votre fournisseur trouvé, le courtier en énergie gère pour vous les démarches de souscription !

À découvrir également : 8 conseils pour comparer les fournisseurs en gaz et renégocier votre contrat !

Le courtier en énergie favorise la transition énergétique de votre entreprise

Vous êtes une entreprise qui a la chance d’observer une croissance stable et durable et vous souhaitez mettre en place une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ? Cela passe notamment par votre transition énergétique, afin de réguler autant que possible votre impact environnemental. En effet, chaque entreprise a un rôle à jouer au sein de la société et doit se sentir concernée par les enjeux écologiques actuels. Dans cette optique, faire appel aux services d’un courtier en énergie peut s’avérer nécessaire afin d’opter pour une offre d’énergie plus verte. En fonction de vos ambitions, ce professionnel vous aidera à trouver le meilleur contrat d’énergie qui existe, en contournant les offres entachées de greenwashing. Désormais, ces offres plus vertueuses ne coûtent pas forcément beaucoup plus cher que les offres dites « classiques », sans démarche environnementale à la clé. Néanmoins, il faut là aussi savoir repérer les éléments importants pour espérer réaliser des économies d’énergie notables. Le courtier en énergie peut également vous aider à entamer un processus de « neutralité carbone », en vous conseillant au mieux pour réaliser des travaux de rénovation énergétique et bénéficier de Primes Énergie versées par l’État par exemple. Si la situation est favorable à l’entreprise, le courtier propose aussi l’opportunité d’installer des panneaux solaires afin que celle-ci produise sa propre énergie renouvelable.

Le courtier en énergie vous aide à optimiser votre fiscalité

Le montant des factures lié à la consommation d’énergie des entreprises peut grimper très vite. Dans un monde où la situation économique est de plus en plus instable, il est essentiel d’assurer la gestion de l’entreprise et de voir sur le long terme. Tout est bon à prendre pour réduire le poids de ces factures ! Par ailleurs, la réduction de la fiscalisation énergétique de votre société peut contribuer à la rentabilité de cette dernière et à l’allégement des charges professionnelles, ne passez donc pas à côté de cette optimisation. Le courtier en électricité ne se contente donc pas d’un travail de surface. Il épluche toutes les options prévues par les fournisseurs d’énergie. Sachez qu’en fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez profiter d’un taux réduit des taxes énergies, que vous fonctionniez au gaz ou à l’électricité. La fiscalité de l’énergie est un univers complexe où peu de personnes osent s’aventurer. Confiez l’optimisation de ces taxes à un expert, la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) et la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) n’ont aucun secret pour lui. Un courtier en gaz gère la constitution de votre dossier d’optimisation fiscale, vérifie que vous êtes éligible à certaines réductions ou exonérations fiscales et enclenche les démarches administratives nécessaires en cas de réponse positive. S’il s’avère que l’optimisation fiscale de votre société n’est pas envisageable, votre conseillera activera les leviers utiles pour vous permettre de faire des économies liées à votre performance énergétique.

Le courtier en énergie vous tient informé des changements de réglementation complexes

Le courtier en énergie fait partie des métiers recherchés par les autres professionnels, car il est d’une aide précieuse pour rester en phase avec la réglementation. La législation qui encadre le secteur de l’énergie évolue en permanence, au regard des enjeux climatiques. Ainsi, la loi Énergie-Climat entrée en vigueur en 2019 incite à favoriser le développement des énergies renouvelables comme l’installation des panneaux solaires ou la croissance de la filière hydrogène bas-carbone. Face à ces dispositions, les acteurs de l’industrie, quelle que soit leur taille, ont tout intérêt à déployer le plus tôt possible leurs efforts pour consommer au mieux l’énergie. De surcroît, le prix du gaz comme celui de l’électricité fluctue et les entreprises qui sont également des consommatrices doivent s’adapter à ce contexte mouvant. Comment prendre les bonnes décisions quand la réglementation change et que le marché de l’énergie est instable ? Ce courtier spécialisé suit pour vous l’évolution des tarifs de l’énergie et vous aide à revoir votre positionnement au besoin. Ainsi, vous respectez les dispositions légales sans avoir à faire de la veille permanente, au risque de vous y perdre et de ne plus comprendre vos factures d’électricité. Vous l’aurez compris, votre courtier vous accompagne tout au long de votre contrat.


Comment laboiteaobjets.com peut-il booster votre visibilité grâce aux objets publicitaires personnalisés ?
Assurer la continuité de votre entreprise : Comment choisir les bonnes polices d’assurance

Plan du site