Obtenir le permis caces chariot élévateur

Permis chariot élévateur

Pour être apte à manier des engins de chargement dans le secteur de la logistique, du BTP ou du transport, il faut passer une formation qui vous permettra d’obtenir un permis CACES r389 ou r489. Ce certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est indispensable si votre travail consiste à conduire un chariot élévateur. Comment faire pour obtenir ce permis avec succès et où suivre une formation ?

Quelle formation suivre pour obtenir avec succès le permis caces d’un chariot élévateur ?

Le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité ou CACES est un certificat permettant la conduite un chariot de manutention, conforme à la recommandation du CNAM-TS r389 ou r489. Selon le code de travail en vigueur depuis 1998 en France, obtenir un permis CACES est obligatoire pour un salarié souhaitant manier un engin de chargement. Ce permis est donc destiné aux travailleurs dans le secteur du BTP, de la logistique et du transport. Pour l’obtention de ce certificat CACES, une formation a été mise en place afin d’assurer la sécurité des conducteurs mais aussi pour qu’ils puissent exercer légalement leur métier. La formation en CACES se divise en 6 catégories bien distinctes en fonction des engins qui sont regroupés dans le certificat R 389 et R 489. Ainsi, une personne souhaitant obtenir un permis doit choisir la formation CACES qui correspond à ses fonctions dans l’entreprise. Pour un cariste de chariot élévateur par exemple, son choix devra se tourner vers un CACES correspondant à l’apprentissage de la conduite de ce type d’engin. Pour obtenir votre permis CACES avec succès, miser sur la meilleure formation en vous inscrivant sur r389

Comment se déroule la formation CACES ?

Il existe trois types de formations CACES. Il y a formation initiale destinée aux débutants qui n’ont jamais conduit des chariots élévateurs auparavant. Il y a ensuite la formation intermédiaire destinée aux salariés ayant déjà conduit des engins de chargement mais qui ne possèdent pas encore un CACES. Enfin, la formation recyclage est destinée aux personnes qui doivent renouveler le CACES r489. Comme l’attestation CACES ne dure que 5 ans, elle doit être renouvelée après ces 5 ans. Quant au déroulement de la formation, elle se fait en deux parties à savoir une partie théorique et une partie pratique. Le déroulement est similaire pour les 6 CACES. Ces deux parties s’appliquent autant pour une formation initiale, pour une formation intermédiaire que pour une formation recyclage. Elle se divise comme suit : une journée pour la partie pratique, une journée pour la partie théorique et une journée pour les tests. Si vous voulez passer trois catégories de permis en même temps pour l’obtention d’un CACES chariot élévateur r389, la formation durera environ 5 jours.

Quel centre de formation choisir pour obtenir son permis pour chariot élévateur avec succès ? 

Si vous prévoyez de passer l’examen CACES cariste dans les jours qui viennent, vous devez suivre une formation dans un centre de formation agrée. En effet, seuls les centres de formations agréées peuvent vous délivrer votre permis. Pour la recherche d’un centre de formation, sachez que de nombreux centres sont implantés dans toute la France. Vous n’avez alors qu’à commencer par chercher un centre de formation se trouvant à proximité de votre domicile ou près de votre lieu de travail. Cependant, il est conseillé de bien choisir votre centre de formation pour réussir votre permis avec succès. Concernant le prix des formations, il varie en fonction de l’engin et de sa catégorie. Le paiement se fera en fonction de vos moyens personnels, par des financements extérieurs ou par le biais de votre entreprise. Le prix pour obtenir un permis caces chariot élévateur r389 dépendra alors du nombre de catégories qu’il faut passer.