Quelles destinations de croisières en départ de Marseille ?

Croisière

Publié le : 19 septembre 20227 mins de lecture

Les croisières sont les options incontournables pour ceux qui apprécient les navigations, les mix de culture et la découverte de plusieurs destinations en un voyage. Marseille a toujours été le point de rendez-vous des voyageurs à la conquête de la Méditerranée, depuis des siècles. Envie de passer un séjour mémorable en bateau ? Focus sur les destinations phares à appréhender au départ du port français.

Les calanques : des sites proches

La croisière au départ de Marseille est recommandée à ceux qui ont un penchant pour les courts voyages, mais riches en découvertes. Dans ce cas, il est préférable de miser sur les périples dans les calanques. Les formations rochers majestueuses donnent une touche impressionnante aux paysages. Quelques heures suffisent pour se promener dans les rouages de cette zone aux allures digne d’un décor de film de science-fiction.

Les calanques présentent plusieurs recoins accessibles uniquement en bateau, comme la baie des singes et ses eaux turquoise à perte de vue. Cette baie, qui a inspiré de nombreux artistes et écrivains, est aussi parfaite pour les amateurs de plongée. Les récifs coralliens qui jonchent ses rives abritent les poissons et quelques espèces endémiques de la région de la Méditerranée. Les photographes ne se lasseront jamais de la somptuosité de ce cadre à couper le souffle. Il confère une note de peps à chaque cliché.

Cette alternative est parfaite pour faire le plein d’énergie le temps d’un weekend. Les circuits sont courts, mais les activités sont pleines. Ceux qui assurent un voyage mémorable aux participants.

Une virée en Espagne

Les côtes espagnoles sont mondialement connues pour ces natures à couper le souffle, mais aussi pour ses stations balnéaires très dynamiques. Cette destination est également prisée pour le soleil, qui est aux rendez-vous presque toute l’année.

Barcelone figure toujours dans l’étape classique d’une croisière départ Marseille vers le pays de la corrida. Cette cité diffère pour ses côtés romantiques et enjoués. En plus des chefs-d’œuvre de grands architectes, on apprécie notamment l’euphorie qui règne dans cette grande métropole catalane.

Une escapade dans les archipels espagnols est aussi appréciée par les voyageurs amateurs de fêtes. Qui ne reste pas émerveillé par les soirées d’Ibiza ? La nature préservée de ces îles des Baléares est aussi reconnue. Il n’est plus besoin de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser. Ces archipels ressemblent à s’y méprendre à des stations balnéaires tropicales. Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités liées au nautisme comme le surf ou la plongée sous-marine. Prolonger son séjour jusqu’aux Canaries, dans l’Atlantique, est faisable lorsqu’on dispose de plusieurs jours de congés. Dans ce cas, Grenade : le palais de l’Alhambra et ses patrimoines de l’UNESCO feront nécessairement partie de l’étape.

L’Italie et ses alentours

Les virées à l’italienne sont recommandées aux fans de la « Dolce vita ». Les villes portuaires italiennes sont remarquablement bien agencées. Leurs agencements peaufinent leur beauté légendaire.

Les îles comme la Sicile, la Sardaigne et leurs alentours sont les plus visités lors d’une croisade départ Marseille classique. Une semaine suffit pour faire le tour de ces îles et découvrir les recoins qui forgent leurs personnalités.

Les escapades en Italie passent obligatoirement dans les villages comme Portofino et les lagons de Venise. Les côtes est de l’Italie, du côté de la mer Adriatique, sont aussi prisées par les fans de plages aux sables fins et des instants farnientes. Un voyage dans ces régions permet d’appréhender la culture et la cuisine typique de la Méditerranée. Il est possible de continuer les périples en passant par les pays voisins, dont le charme transporte vers une tout autre époque.

Les voyages en Italie sont répertoriés dans la liste des croisières pas chères au départ de Marseille. Plusieurs paquebots s’y relayent tous les jours. Ainsi, il est très facile de réserver ses places, même en dernière minute.

Cap sur la terre des dieux

La Grèce et ses mythologies fascinent plus d’un. Visiter ses endroits pleins de mystères doit figurer dans la liste des activités touristiques à réaliser par les amoureux de voyages en Méditerranée. Les recoins intéressants ne désemplissent pas dans cette zone, tout comme les plages de sables fins et les eaux aux couleurs turquoise majestueuses.

Le berceau de la civilisation occidentale est entouré de plusieurs petites îles, dont les histoires sont toutes aussi captivantes. Une croisière en Grèce inclut nécessairement un saut dans l’archipel de Santorin. Ces paysages volcaniques confèrent une touche remarquable à l’ensemble du paysage. Mykonos, le foyer de la civilisation hellénique fait également partie des villes à ne pas manquer. On y retrouve les vestiges millénaires des populations de l’époque, classés aux patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

Les virées en Grèce durent en moyenne quatre jours à une semaine. Ce qui est parfait pour se détendre et prendre soin de soi durant toute la traversée. D’ailleurs, le personnel navigant reste à l’écoute des attentes de chaque passager.

Partant pour les longs voyages

Il est envisageable de voyager à l’autre bout du monde au départ de Marseille. Dans ce cas, il est préférable de s’informer plusieurs mois à l’avance. Ces périples peuvent durer plusieurs semaines à plusieurs mois en fonction de la destination.

Les fans d’aventures sont attirés par les escapades dans la mer Baltique en plein hiver. Ce périple permet de découvrir de nouvelles sensations en faisant face à une météo très peu clémente. Les villes portuaires sur les rives de la mer baltique sont toutefois impressionnantes en période hivernale, ce qui mérite vraiment le détour. Ces croisières durent en moyenne deux à trois semaines.

Le Japon et les Caraïbes font également partie des destinations lointaines qui plaisent aux amateurs de croisières. Dans ce cas, les journées en mer sont plus importantes et les pays à découvrir plus nombreux. Ces types de traversées sont idéals pour les personnes qui souhaitent se changer les idées en appréhendant plusieurs cultures différentes.


Séjours tout compris à prix réduits : astuces pour dénicher les offres spéciales immanquables
Le camping : une expérience de plein air inoubliable pour les amoureux de la nature

Plan du site