Suivre une formation pour devenir coiffeur

devenir coiffeur

Vous souhaitez intégrer dans le monde professionnel dans les meilleurs délais ? Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Les métiers des arts de la coiffure pourraient vous intéresser. Vous n’aurez qu’à poursuivre une formation diplômante d’une courte durée pour décrocher le poste de coiffeur auprès d’un salon de beauté ou d’ouvrir votre propre établissement. 

S’inscrire auprès d’un centre de formation en coiffure

Un coiffeur prend en charge l’ensemble des soins de la chevelure de toutes les catégories d’âge. Ce professionnel procède primordialement au diagnostic de la chevelure du client ou de la cliente. Ce qui lui permet de proposer la coupe et divers soins des cheveux : shampoing, brushing, permanente, décoloration, etc. Par ailleurs, la plupart des coiffeurs suivent les commandes de leurs clients afin de les satisfaire au mieux. La finition s’avère la plus importante pour la plupart des clients. Il s’agit notamment de la mise en plis, des chignons ou de diverses tresses. Au cours des événements importants, un coiffeur assure la mise en beauté de l’intéressé. Il convient ainsi d’avoir quelques bases en esthétique. 

Le métier de coiffeur vous intéresse depuis longtemps ? Il est temps de poursuivre une formation professionnelle. Si vous avez un CAP, une étude de quelques semaines vous permettra d’obtenir un CAP en métiers de la coiffure. Avec un diplôme de baccalauréat, vous avez intérêt à essayer de décrocher un brevet professionnel en coiffure. Si la fabrication et la pose de perruques, poursuivez une formation coiffure pro perruquier-posticheur.

Trouver une école de formation coiffure ne vous prendra que quelques minutes. Repérez un formateur de renom sur internet. Préparez un budget considérable pour votre participation au sein du centre de formation. Vous devez dépenser une somme assez importante pour couvrir les frais des produits utilisés aux têtes que vous allez coiffer. 

Réaliser un stage de perfectionnement

Le succès dans le domaine de la coiffure ne se repose pas uniquement sur un diplôme. Il convient d’avoir des expériences considérables avant de réaliser des exploits remarquables dans le monde professionnel. Afin d’optimiser vos compétences, il est recommandé de consacrer quelques semaines pour un stage de perfectionnement auprès d’un salon de coiffure de renom dans votre région. 

A la prise du premier poste, un coiffeur débutant gagne une somme équivalente au SMIC. Les heures supplémentaires au travail vous accorderont des gains intéressants. Au fil des années, avec une bonne expérience professionnelle, le salaire brut peut atteindre jusqu’à 2 000 euros par mois. Si vous souhaitez optimiser vos revenus, songez à ouvrir les portes de votre propre salon de beauté. Pour ce type de projet, sachez que vous aurez besoin d’un investissement important. Pensez aux dépenses obligatoires, à ne citer que les équipements professionnels de coiffure. 

Trouver un emploi adéquat

Après la formation et l’obtention d’un diplôme en coiffure, vous pouvez chercher un emploi. Une attestation de stage pourrait augmenter vos chances de décrocher un poste auprès d’une enseigne de coiffure de grande envergure dans votre région. Consultez des offres auprès des plateformes de recherche d’emploi ou sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de mentionner dans votre CV vos diplômes ainsi que vos expériences professionnelles liés aux métiers de la coiffure. Une connaissance particulière en esthétique serait un atout. De cette manière, vous pourrez assurer à la fois le métier de coiffeur et de maquilleur professionnel. Une autre spécialisation liée au métier de coiffeur vous offrira plus d’opportunités d’évolutions de carrière. De plus, cela garantit un salaire plus élevé. 

Il est bon de retenir que le métier de coiffeur/ coiffeuse requiert une grande disponibilité. Hormis les horaires de travail réguliers au quotidien, soyez prêts pour des heures supplémentaires. Certains de vos clients ne vous rejoindront que pendant les heures de pause de midi ou à la fin de la soirée. A l’approche et surtout à la veille des périodes de fête, vous serez très chargé.