Lithothérapie : améliorer son bien-être grâce au pouvoir des pierres

Lithothérapie

Aujourd’hui, la lithothérapie fait partie des méthodes les plus en vogues pour les personnes désirant se remettre d’aplomb ou celles qui veulent vivre une expérience fascinante. Il s’agit en effet d’une médecine douce se focalisant sur les pouvoirs énergétiques des pierres, d’où son appellation lithothérapie, issue des termes grecs anciens lithos (pierre) et therapia (cure). Concrètement, il n’y a pas de preuves scientifiques démontrant les véritables vertus des pierres en lithothérapie.

La lithothérapie, de quoi parle-t-on exactement ?

Il existe certaines pierres et cristaux qui sont dotés d’une sorte de pouvoir énergétique. Et ce sont ces pierres-là qui sont utilisées en lithothérapie pour soigner et guérir. Depuis l’âge de pierre, les hommes ont toujours été fascinés par les pierres. Eh oui, à cette époque, la médecine conventionnelle n’existait pas encore ! Du coup, les hommes se focalisaient sur la nature pour résoudre leurs problématiques au quotidien. Et c’est ce qui les a poussés à découvrir instinctivement les vertus thérapeutiques des plantes et des minéraux.

Certaines civilisations ont su profiter des bienfaits thérapeutiques des pierres, notamment les Mayas, les Aztèques ainsi que d’autres civilisations sud-américaines. Mais c’était les Égyptiens de l’antiquité qui ont considéré le premier usage des pierres médicinales comme une véritable science. Et même s’ils ne savent pas encore comment fonctionnent réellement la lithothérapie, les prêtres guérisseurs de l’Égypte Antique utilisent déjà des pierres pour soigner corps et esprit.

Et c’était au XXe siècle que le terme lithothérapie apparait pour la première fois. La lithothérapie, par définition, est une pratique médicinale qui consiste à puiser les pouvoirs énergétiques des pierres et cristaux pour apaiser et guérir certains troubles physiques, mentaux et spirituels. C’est une médecine alternative ou non conventionnelle dont l’efficacité n’est pas à démontrer. Les pierres et cristaux utilisés n’ont pas vraiment pour objectif de remplacer les diagnostics médicaux. A vrai dire, les vertus thérapeutiques des pierres et cristaux diffèrent d’une pierre à une autre. Les effets varient selon la composition, la structure cristalline et les propriétés des pierres utilisées. Ils dépendent également de la sensibilité de chacun. Donc, la même pierre ne fonctionnera pas forcément avec toutes les personnes.

Et comme il s’agit ici d’une médecine douce, les pouvoirs des pierres lithothérapeutiques agissent progressivement. Il faut donc être très patient sachant que les pierres ne disposent pas de principes actifs, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas d’influence physique directe à la manière d’un médicament. Il ne faut pas penser que ces pierres peuvent agir miraculeusement sur les problèmes de santé, d’argent, familiaux… Si vous souhaitez opter pour la lithothérapie pour améliorer votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus.

La lithothérapie est basée sur les notions d’ondes, d’énergie et de vibration

Les véritables actions des pierres et cristaux sur le bien-être ne sont ni mesurables ni quantifiables même si elles ont été déjà découvertes il y a des milliers d’années déjà. La science moderne, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas encore réussi à prouver les implications des ondes, des vibrations et des énergies des pierres et cristaux. Chaque pierre et cristal vibre bien sûr à une certaine fréquence et peut agir directement sur ladite fréquence vibratoire des points du corps connus sous l’appellation de « chakras » ou « méridiens ». Pour cela, il convient de choisir la bonne pierre pour chaque fréquence vibratoire. Par ailleurs, la lithothérapie est aussi dite holistique, c’est-à-dire que si on apaise l’esprit, grâce aux ondes, énergies et vibrations des pierres semi-précieuses, on soulage en même temps le corps. Il est important de savoir qu’en lithothérapie, comme en médecine bouddhiste ainsi que d’autres médecines ancestrales, l’esprit et le corps sont indissociables. Avant d’apaiser les symptômes d’une maladie ou d’un trouble physique, les pierres et cristaux vont d’abord commencer par agir sur l’esprit. Les pierres agissent surtout sur le plan psychique que physique. Ainsi, pour se soigner en lithothérapie, une bonne dose d’ouverture d’esprit est de mise. Le cas échéant, les effets de la lithothérapie seront limités, voire même réduits à néant.

Profiter au quotidien de l’énergie des pierres pour améliorer son bien-être

En portant sur soi la pierre, le corps et l’esprit pourront naturellement être en harmonie avec cette dernière dans le but d’y puiser les vertus thérapeutiques nécessaires au bien-être. Et pour que cette pierre puisse agir efficacement, il suffit de la porter au quotidien. Des bijoux en pierres montées feront très bien l’affaire ! Mais il est aussi possible de choisir des pierres nues pour ensuite les mettre dans la poche. Le seul bémol avec cette option, c’est qu’il est fort probable que ces pierres se perdent à tout moment. Il ne faut pas oublier que c’est cet échange lent, progressif et quotidien qui est la base de la lithothérapie. Et comme déjà susmentionnée, la lithothérapie est une médecine lente qui nécessite de la patience, de l’ouverture d’esprit et surtout de la confiance en soi. Donc, pour les personnes qui manquent de confiance en soi, ou qui ont du mal à se libérer des énergies négatives, il est conseillé de prendre quelques minutes tous les jours pour se détendre ou pour se relaxer. Grâce à une séance de relaxation tous les jours, ces personnes-là pourront concentrer davantage leur énergie sur l’énergie de la pierre. Plus le corps est détendu, plus l’esprit pourra être réceptif à l’énergie procurée par la pierre.

Les pierres essentielles pour le bien-être

D’après les Égyptiens de l’antiquité, les propriétés et les vertus curatives des pierres découlent de leur couleur, de leur taille, de leur forme et de leurs compositions. Ce sont les savants arabes du moyen âge qui ont poursuivi les travaux scientifiques de l’Égypte Antique et ont su perfectionner la classification des pierres. A ce moment-là, le terme lithothérapie n’est pas encore d’actualité. Donc, pour se soigner en lithothérapie, à chaque pierre sa propriété ! Il ne faut pas donc choisir une pierre au hasard, même si la personne désirant bénéficier des vertus curatives des pierres est ouverte d’esprit. On peut dire que chaque personne est dotée d’une vibration spécifique qui peut provenir notamment de ces ancêtres ou de sa famille. Il convient dans ce cas de choisir une pierre qui correspond à cette vibration dégagée.

Donc, parmi les pierres clés en lithothérapie, il y a le quartz rose, la pierre de la douceur ainsi que de l’amour inconditionnel. Il s’agit ici d’une pierre qui se concentre particulièrement sur la vie affective d’un individu en apaisant les souffrances émotionnelles comme les douleurs physiques. Si une personne a été victime d’une déception amoureuse, elle pourra puiser les pouvoirs du quartz rose pour ainsi régénérer son énergie positive de l’amour.

Puis, la turquoise qui est considérée comme étant le maitre guérisseur. Pour être plus précis, ce joyau est le pont énergétique entre ciel et terre. On peut la porter tous les jours pour pouvoir profiter de ses vertus protectrices et de ses propriétés curatives.

L’héliotrope, quant à elle, est une pierre symbolisant l’énergie et purificatrice du sang. Pour toute personne désirant se libérer des pensées négatives et du doute en soi, la puissance de cette pierre est vraiment incroyable. Qui plus est, elle est en mesure de stimuler l’enthousiasme, la motivation tout en maintenant le bien-être émotionnel.

Pour bénéficier d’une sorte de bouclier pour se protéger des énergies indésirables, le quartz hémathoïde est une pierre pouvant transmuter l’énergie négative du quotidien. Elle pourra en effet purifier l’énergie du corps humain.

Grâce à sa couleur orange vibrante, la cornaline est vraiment efficace pour stimuler la passion ainsi que la créativité. Elle pourra également aider l’individu à se défaire des énergies créatives bloquées qui risquent juste de bloquer son état d’esprit. Plus la cornaline est portée quotidiennement, plus son porteur sera motivé, confiant et joyeux.

Hormis toutes ces pierres, on trouve également l’azurite qui est l’un des cristaux anti-stress phares en lithothérapie. On peut bien sûr la placer dans une chambre pour chasser toute énergie négative qui s’y trouve, et ce pour apporter la tranquillité et de l’énergie harmonieuse. L’azurite permet également de lutter contre l’insomnie. Placée sur le corps, elle permet de détendre les muscles tout en libérant le stress quotidien.

En effet, toutes ces pierres ne sont juste que quelques exemples sachant qu’en lithothérapie, on peut constater tout un panel de pierres et cristaux comme l’améthyste, l’œil-de-tigre, le grenat rouge, la calcite bleue, la shungite, l’aventurine, le grenat spessartite, l’ambre, le lapis-lazuli, la citrine naturelle, et beaucoup d’autres encore. Mais quelle que soit la pierre utilisée pour se soigner, il ne faut pas oublier de la recharger et de la purifier régulièrement. Mais pourquoi exactement ? C’est parce que plus on l’utilise et plus on puise dans son énergie, plus la pierre va progressivement diminuer ou s’altérer. Donc, pour purifier et recharger la pierre utilisée, il y a de nombreuses options possibles : purification grâce à l’eau et le soleil, par enfouissement dans le sol, par le sel, par fumigation, etc.

Où trouver des pierres thérapeutiques pour améliorer le bien-être ?

L’idéal est de visiter directement une boutique spécialisée pour ensuite suivre à la lettre tous les conseils du vendeur. Puis, si vous n’avez pas trop le temps de visiter les boutiques de pierres dans les grandes villes, ou tout simplement si vous habitez dans des petites villes ou en milieu rural, la meilleure solution est de recourir à des boutiques en ligne. Même en ligne, vous pouvez bénéficier des précieux conseils sur mesure du vendeur sur les pierres qui peuvent vous correspondre.