Quand et comment prendre sa whey ?

whey

Avant de commencer, il convient d’expliquer que les boissons protéinées ne sont pas illégales et n’ont pas de conséquences négatives pour l’organisme, et qu’il faut prendre les mêmes précautions que lorsqu’on mange un blanc de poulet ou quelques tranches de dinde.

Avec tout cela, il n’est pas recommandé de prendre des compléments alimentaires pour sportifs, mais il n’est pas dit non plus qu’il ne faut pas les prendre. Car ces derniers ne remplacent pas la nourriture, mais aident le sportif à prendre une dose supplémentaire de macronutriments à la fois et d’une manière spécifique, ce qui ne peut pas être fait dans de nombreux cas avec une alimentation normale.

Beaucoup d’entre vous sont réticents à prendre des compléments alimentaires et on a beaucoup parlé du fait qu’ils peuvent être nocifs pour la santé, mais c’est le cas si vous en prenez trop, tout comme si vous mangez beaucoup de poulet ou buvez beaucoup de lait. Mais n’oubliez pas qu’elles ne font pas de miracles, c’est-à-dire que quelle que soit la quantité que vous en prenez, vous ne grandirez plus, tout dépend de votre entraînement au maximum et de votre alimentation.

Pourquoi boire des boissons protéinées ?

Dans le monde du fitness et du culturisme, tout le monde sait qu’il faut prendre 2 grammes de protéines pour chaque kilo de muscle que possède le corps. Bien que de manière générique, on parle de poids total, car on n’assimile pas tout ce qu’on mange et on ne sait généralement pas avec certitude quelle est la quantité de muscle dont on dispose. Le problème est que l’obtention de toutes les protéines à partir de sources naturelles comme le poulet ou la dinde n’est pas la meilleure façon de procéder.

Par exemple, même si une heure avant l’entraînement, vous avez eu le temps de manger un bon merlu grillé, ce n’est pas optimal. Ceci est dû au fait que le corps met du temps à extraire et à assimiler cette protéine qui ne sera pas disponible au moment exact où vous commencez votre entraînement. C’est donc là qu’intervient la solution à ce problème : la whey proteine.

Le matin

Lorsque vous vous réveillez le matin, le corps a été sans nourriture toute la nuit, et le muscle a donc pu commencer à cataboliser, car cela se produit lorsque le niveau de glycogène dans le foie baisse considérablement. Ainsi, si vous sortez du lit et buvez une Whey proteine contenant du fructose, le catabolisme va s’arrêter. Ceci est dû au fait que le fructose récupère le niveau de glycogène du foie et les protéines assimilées (en 30 minutes elles sont assimilées donc n’en buvez pas très souvent) vont directement dans le muscle.

Qu’en est-il d’une prise avant l’entraînement ?

C’est un bon moment pour prendre une Whey qui contient deux fois plus de glucides (qui sont lentement digérés) que de protéines. Un moyen d’y parvenir est de prendre un fruit (comme une pomme) accompagné d’une demi-boisson protéiné. Le fructose ne déclenche pas la libération d’insuline qui rendrait difficile l’utilisation des graisses comme combustible.

Cette boisson n’est pas indispensable, elle est conseillée aux personnes qui vont faire de la gym ou de la musculation, en phase de volume, ou qui mettent beaucoup de cardio dans leur quotidien. Mais pour l’entretien, on peut s’en passer et ne manger que les fruits pour recharger le glycogène sans que l’estomac ne soit trop lourd à l’entraînement.

Après l’entraînement : le moment idéal

Après avoir terminé l’entraînement, vous avez épuisé le muscle et ce que vous devez faire, c’est le nourrir avec des protéines le plus rapidement possible. Et la meilleure façon est de le faire avec une boisson protéinée, car elle est assimilée en 30 minutes. En outre, vous devez récupérer les dépôts de glycogène que vous aurez beaucoup perdu. L’idéal est donc de combiner les deux apports comme suit : après l’entraînement, vous prenez une boisson énergétique et vous avez maintenant besoin d’un hydratant rapide pour vous recharger ou d’une banane, puis vous prenez une boisson protéinée.

Les athlètes qui veulent perdre de la graisse doivent prendre des boissons protéinées avec le moins de glucides possibles, car il existe de nombreux produits sur le marché avec une quantité relativement faible, environ 5 grammes. Ces grammes d’hydrates sont utilisés pour donner de la saveur au produit et pour faire en sorte que la protéine soit assimilée beaucoup plus rapidement.

Pour dire aussi qu’il existe sur le marché un certain nombre de Whey à base de glucides. Leur fonction principale est de donner au corps une quantité supplémentaire d’hydrates pour les phases de volume où il est important de ne pas perdre un seul gramme de muscle et donc le corps ne manque pas de glycogène à tout moment.