Booster son système immunitaire en hiver : et si on pariait sur les compléments alimentaires ?

compléments alimentaires

En hiver, le système immunitaire est fragilisé par la baisse des températures. Il existe toutefois de nombreuses solutions pour le renforcer. Cela vous permet de rester en forme et d’entreprendre vos activités quotidiennes sans la moindre sensation de fatigue. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de prendre les bons compléments alimentaires et d’adopter une hygiène de vie susceptible de booster votre immunité pendant la saison du grand froid.

L’importance des défenses immunitaires en hiver

Le système immunitaire est composé d’un certain nombre de mécanismes agissant ensemble pour maintenir l’organisme en bonne santé. Il a donc pour rôle d’apporter aux organes de votre corps et aux tissus cellulaires la protection nécessaire. Lorsque votre niveau d’immunité est à au top, vous êtes à l’abri des infections bactériennes, des virus et de tout agent pathogène pouvant compromettre votre santé physique et mentale.

En effet, les défenses immunitaires conservent l’équilibre physiologique et biologique, mais peuvent être fragilisées par des éléments extérieurs. Ces derniers déstabilisent l’organisme et provoquent une baisse significative de la vitalité. On parle ici des dérèglements de températures pendant la saison hivernale.

Lorsque la météo n’est pas de votre côté, vous êtes plus en proie au stress, à la fatigue et à l’instabilité émotionnelle. Ces problèmes s’aggravent quand vous avez une hygiène de vie douteuse : le tabagisme, une alimentaire mal équilibrée, la sédentarité… Si en adoptant des habitudes plus saines, vous pouvez booster vos défenses immunitaires, la prise de compléments alimentaires vous aidera à atteindre à un état de santé optimal.

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Quels compléments alimentaires choisir pour booster le système immunitaire ?

Devant la grande variété de compléments alimentaires proposés par Perfect Health Solutions par exemple, on peut facilement se sentir perdu. Les produits conçus pour renforcer les défenses immunitaires prennent la forme de solutions buvables, de gélules, de sirops, de capsules, d’ampoules, de comprimés, etc.

Pour vous aider à mieux choisir, sachez qu’il y a trois grandes catégories. La première rassemble les complexes de vitamines et de minéraux. Les produits à base de vitamines B12, B9, B6 et D permettent de booster l’immunité, sans oublier la vitamine C qu’on retrouve dans des compléments comme le Moducare C : une variante du Moducare. Les vitamines sont associées à des minéraux comme le manganèse, le cuivre et le zinc afin de protéger les cellules des radicaux libres et du stress oxydatif.

La deuxième catégorie de compléments alimentaires possède des vertus phytothérapiques. Ces plantes de l’immunité jouent un rôle incontournable dans le renforcement des défenses immunitaires. Riche en bio-flavonoïdes, l’extrait de pépin de pamplemousse est un composant essentiel de ces produits. Il maintient l’équilibre microbiotique. A côté, on retrouve la spiruline : un autre produit extrait des plantes et connu pour son action immunostimulante. Grâce à sa forte teneur en antioxydants, la spiruline permet ainsi de contrôler la prise de poids. Quant à l’échinacée, elle agit aussi bien sur le système immunitaire que sur les voies respiratoires.

Nous arrivons là à l’aromathérapie : la troisième catégorie de compléments alimentaires ayant fait ses preuves dans le renforcement de l’immunité. Ces produits prennent la forme d’huiles essentielles parmi lesquelles on retrouve le gingembre, la sarriette et la menthe poivrée. Cependant, si vous êtes à la recherche de compléments spécialement conçus pour prévenir les maladies liées au froid, assurez-vous qu’ils contiennent de l’huile de cyprès, de ravintsara et d’arbre de thé. Par ailleurs, il y a l’huile essentielle de genévrier qui confère à l’organisme la force nécessaire pour faire face aux conditions climatiques difficiles. Le thym permet, de son côté, de soulager la gêne respiratoire provoquée par le froid.

Adopter un régime alimentaire équilibré

Pour tirer un meilleur profit de votre cure de compléments, vous devez renoncer aux mauvaises habitudes alimentaires. En hiver, il faut miser sur une nutrition saine et équilibrée pour renforcer votre immunité et éviter les maladies. Évitez alors les plats trop sucrés ou trop salés et optez pour des recettes avec des aliments non transformés comme les salades fraiches, les grillades et les fruits.

En réalité, pour permettre à l’organisme de lutter contre les agressions extérieures, il ne faut pas le soumettre à une digestion contraignante. Les plats riches en matières grasses sont difficilement assimilés par le corps. En hiver, si vous en consommez en grande quantité et à une fréquence élevée, votre immunité sera impactée. Profitez donc des soirées cosy de l’hiver pour préparer vos plats vous-mêmes en veillant à y intégrer des quantités suffisantes de protéines, de glucides, lipides, vitamines, fibres et minéraux.

Rester actif tout au long de la journée

Pour fortifier son système immunitaire, une alimentation équilibrée et la prise de compléments alimentaires ne suffisent pas. Il faut également bouger son corps tout au long de la journée. La sédentarité est, en effet, le pire ennemi du système immunitaire. Essayez donc de pratiquer une activité sportive régulière. Un entrainement léger de cardio peut vous redonner la vitalité nécessaire pour lutter contre les dangers du froid. Vous pouvez commencer par quelques minutes de marche, de vélo ou de natation, puis augmenter l’intensité de vos exercices au fur et à mesure du temps.

Cependant, beaucoup de personnes se méprennent sur le sujet de l’activité physique en pensant qu’une heure intensive de musculation peut redonner à leur organisme la force de contrer les effets du climat sur le système immunitaire. En réalité, pour rester en forme, il faut se bouger tout au long de la journée. Si vous avez la possibilité de travailler sur un bureau modulable, cela vous aidera à bouger votre corps de manière optimale. Pensez aussi à prendre des pauses pour vous dégourdir les jambes, soulager vos articulations et améliorer votre circulation sanguine.


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